À la date du 24 août 2019, Adrien Clémenceau rejoindra Moscou et l’organisation « Trails nationaux de Russie », afin d’entreprendre la descente du plus long fleuve européen, la Volga. Le fleuve russe coule des collines de Valdaï, au nord ouest de la capitale moscovite, et ce sur près de 3 600 kilomètres jusqu’à Astrakhan et la mer Caspienne. C’est un projet d’aventure et de géographie qui permettra à Adrien et son compagnon de voyage Kirill Aristov de traverser une grande partie du pays afin de communiquer sur les zones naturelles protégées, de détailler l’emplacement des barrages hydroélectriques et d’avertir sur les possibles menaces pesant sur le fleuve. À terme, un guide étape détaillé de l’itinéraire sur le fleuve devrait être proposé aux futurs kayakistes.
Les principales villes traversées seront Rjev, Tver, Rybinsk, Iaroslav, Nijny Novgorod, Tcheboksary, Kazan, Samara, Saratov, Volgograd et Astrakhan.
Pour ce voyage, Adrien embarquera dans un Narak 460 fabriqué par le constructeur français Nautiraid et est équipé de pagaies Select XTrek et XTR.